CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'ENGIE, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris.

En savoir plus

Un système de climatisation efficace pour les bâtiments publics

Solution de climatisation pour bâtiment public : adressez-vous à CLIMESPACE

En milieu urbain, il devient impératif de s’adapter rapidement aux changements climatiques. La hausse de la température en ville nécessite le recours à des systèmes de climatisation performant et adapté aux bâtiments et espaces publics. Une solution innovante et respectueuse de l’environnement est désormais accessible grâce au réseau de froid urbain de la Ville de Paris, développé et exploité par CLIMESPACE (Groupe ENGIE).

Les dangers du réchauffement climatique

Le réchauffement planétaire correspond à une hausse significative de la température moyenne du système climatique de la Terre. Selon l’observation menée par les académies nationales des sciences des principaux pays industrialisés, les émissions de chaleur vont constamment augmenter dans les années à venir de 0,3 à 1,7 °C dans le meilleur des cas, et atteindre jusqu’à 4,8 °C dans le cas le plus critique. Face aux vagues de chaleur attendues dans la plupart des grandes villes comme Paris, il devient urgent d’adopter des solutions de climatisation de pointe pour les bâtiments et autres infrastructures publics : le réseau de froid urbain est l’une d’entre elle.

Réseaux de froid urbains : de quoi s’agit-il ?

À l’inverse de système de climatisation individuels ou autonomes implantés en toiture ou en façade des immeubles, le réseau de froid urbain constitue un moyen de climatisation à haute efficacité énergétique et environnementale pour rafraîchir les zones densément peuplées, où les bâtiments publics sont nombreux. Ces infrastructures souterraines produisent de l’eau glacée depuis une centrale frigorifique et l’acheminent vers chaque bâtiment. Les émissions de CO2 et d'eau sont largement réduites par comparaison avec un parc équivalent d’installation autonome. Ce concept révolutionnaire permet de lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains, et améliore sensiblement l’efficacité énergétique des bâtiments raccordés.

Bâtiment public : CLIMESPACE pour un système de climatisation optimal

Bien que ce soit un concept encore récent, le réseau de froid urbain commence à se développer dans les grandes villes du monde de par les nombreux avantages qu’il apporte : efficacité énergétique, souplesse, sécurité, intégration architecturale, etc. En France, et plus précisément à Paris, ce système innovant de climatisation est développé et exploité par CLIMESPACE pour le compte de la Ville de Paris. Spécialiste du rafraîchissement des bâtiments publics et du secteur tertiaire en milieu urbain dense, CLIMESPACE est également un partenaire de référence dans la conception et la mise en œuvre de technologies dédiées à la réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2.

Revenir au glossaire