CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

Utiliser la climatisation par un réseau d’eau glacée pour économiser de l’énergie à Paris

La climatisation par un réseau d’eau glacée : une excellente solution pour le rafraîchissement urbain

Le réseau de froid urbain est un système de distribution d’énergie frigorifique produite par une centrale et livrée à des bâtiments par l’intermédiaire de canalisations et de postes de livraisons. CLIMESPACE exploite, et développe le réseau de froid urbain (RFU) de Paris et fournit du froid en continu pour tout type de bâtiments.

Fonctionnement et avantages du réseau de froid urbain

Le fonctionnement d’un RFU est l’opposé d’un réseau de chauffage urbain. Le principe consiste à rafraichir les bâtiments grâce à un réseau d’eau glacée. En circulant chez le client, l’eau se charge en calories et devient plus chaude. Elle est ensuite envoyée vers les centrales de production. Les machines de refroidissements captent la chaleur et l’évacue pour ainsi refroidir l’eau du réseau prête à retourner chez le client. Le réseau de froid fonctionne en circuit fermé avec 2 canalisations, une pour l’aller et l’autre pour le retour. 


Ce système de climatisation produit de l’énergie frigorique à Paris pour plus de 700 clients.


Le RFU présente un avantage économique, comparé aux systèmes de climatisation individuels. Il réduit les impacts environnementaux, notamment les émissions de gaz à effet de serre. Grâce au RFU, chaque immeuble peut également assurer sa climatisation avec la quantité d’énergie frigorifique dont il a besoin, sans avoir à installer un équipement supplémentaire comme un climatiseur ou un radiateur électrique.


Il faut savoir que Paris possède le plus grand réseau de  rafraîchissement urbain en Europe avec 79km de réseau en sous-terrain. Au cœur de la Ville, il produit environ 480 GWh d’énergie frigorifique  par an grâce à 10 sites de production (269 MW de puissance installée) et 3 sites de stockage. 


De nombreux pays dans le monde ont déjà adopté ce réseau de climatisation pour réduire la consommation d’énergie. Outre Paris, on compte par exemple Toronto et Canada qui ont utilisé l’eau du lac Ontario pour rafraîchir les bâtiments des centres-villes. Le système de métro de Dubaï, inauguré en 2009, a également employé ce concept pour assurer la climatisation dans les gares.

À propos de CLIMESPACE

CLIMESPACE est une filiale du groupe ENGIE. Elle exploite le RFU de Paris et fournit de l’énergie frigorifique à différents types de bâtiments (hôtel, grand magasin, bureau, salle de spectacle, musée, etc.). Le RFU est long de 79 km et couvre 60 % du réseau d’égouts de la Ville de Paris. Cela permet de minimiser les coûts de développement et d’exploitation des installations et réduit l’impact du réseau sur la Ville.


Le RFU permet une climatisation plus économe en énergie à Paris. Trois centrales utilisent la fraîcheur naturelle de la Seine pour rafraîchir les installations. En période hivernale, cette même ressources permet de rafraîchir l’eau du réseau sans faire appel aux machines de production. Ces trois centrales de production de froid constituent l’alimentation de base du réseau. Elles utilisent 35 % d’électricité en moins par rapport aux installations de climatisation autonomes. Chaque année c’est environ 70% de la production en énergie frigorifique qui est assurée par les centrales à Eau de Seine. L’objectif est d’offrir un système de climatisation utilisant peu d’énergie à la ville de Paris.  


CLIMESPACE accompagne également les clients du réseau de froid en leur prodiguant des conseils pour maîtriser les coûts énergétiques, optimiser leur consommation ou encore valoriser leur patrimoine en libérant les espaces et en leur permettant plus facilement d’obtenir des certifications HQE, LEED, etc.

Revenir au glossaire