CLIMESPACE, leader du rafraîchissement durable

CLIMESPACE, filiale d'Engie, leader européen du froid urbain et du rafraîchissement, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris

En savoir plus

Utiliser le réseau de froid urbain pour la climatisation dans les espaces publics

Quelles solutions pour la climatisation des espaces publics ?

D’année en année, le recours à la climatisation augmente pour faire face à la hausse constante des températures en été, particulièrement en milieu urbain dense. Or, le risque de ce développement intensif peut être celui d’augmenter encore les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre... Face à cette situation, les villes misent actuellement sur une solution de rafraîchissement efficace et responsable pour assurer la climatisation dans les  espaces publics : le réseau de froid urbain.

Les solutions possibles

Pour assurer la climatisation dans les bâtiments et les espaces publics, il existe de plusieurs solutions. Pour éviter le recours à aux climatiseurs autonomes (groupes froid en toiture, équipements en façade qui dénaturerait les villes et leur plan local d’urbanisme), les collectivité se tournent de plus en plus souvent vers d’autres solutions plus efficaces, comme le réseau de froid urbain. Celui-ci permet de mutualiser les besoins en froid dans une zone et de proposer une réponse globale, efficace et écologique, pour un refroidissement à grande échelle des bâtiments et espaces publics (bureaux, centres commerciaux, salles de spectacle, etc.).

Le réseau CLIMESPACE

Paris possède l’un des plus importants réseau de froid en Europe et au monde. Il est développé et exploité par CLIMESPACE, une filiale d’ENGIE. Le concept consiste à distribuer de l’eau glacée, produite par plusieurs centrales frigorifiques, au moyen de canalisations sous-terraines parfaitement intégrées à l’espace public. Le réseau de froid fonctionne en boucle fermée (avec des canalisations aller et retour). La première assure le transport de l’eau glacée vers les bâtiments qui y sont raccordés pour les rafraîchir. L’autre prend en charge le réacheminement de l’eau réchauffée vers les installations de production de froid.

Le RFU, une solution avantageuse pour la climatisation des espaces publics

Le réseau de froid urbain de Paris, développé et exploité par CLIMESPACE depuis 1991, permet donc de produire de l’eau glacée propre et renouvelable. Bien entendu, le processus en lui-même est très avantageux, car il élimine le besoin d’installer des systèmes de climatisations autonomes. Ainsi par comparaison avec un parc équivalent d’installations autonomes, le RFU apporte 50% d’efficacité énergétique en plus, réduit significativement la consommation électrique, limite les émissions de CO2, les consommations d’eau et le recours produits chimiques ; par ailleurs, d’un point de vue sanitaire, le réseau de froid est bien plus avantageux. Il s’agit donc d’un outil essentiel pour l’aménagement urbain, en faveur de l’efficacité énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Revenir au glossaire