Le raccordement

Le raccordement au réseau de froid urbain comprend les études de faisabilité et de conception du projet, l’obtention des autorisations administratives ainsi que la réalisation des travaux de branchement et de mise en place du poste de livraison d’énergie frigorifique.

Image Le raccordement

Les étapes d’un raccordement CLIMESPACE au réseau de froid urbain

En optant pour le raccordement au réseau de froid urbain vous bénéficiez de l’expertise et de l’accompagnement personnalisé de CLIMESPACE, tout au long du cycle de vie de votre installation… et cela dès la phase de travaux.

Le raccordement

Demande de raccordement

Pour demander votre raccordement au réseau de froid urbain contactez-nous directement :

Un ingénieur commercial vous recontactera pour estimer votre projet.
Nous vous conseillons d’anticiper votre projet de raccordement le plus en amont possible de votre projet de construction, rénovation ou réaménagement de votre bâtiment, ou dans les 2 années qui précèdent la fin de vie de votre installation de fourniture de froid.

Etude de faisabilité de votre raccordement

L’étude de faisabilité permet d’estimer la faisabilité technico-économique de votre projet en fonction des éléments suivants :

  • Adresse du bâtiment (point de pénétration)
  • Activité de votre bâtiment
  • Puissance souscrite
  • Puissance maximale
  • La faisabilité technique de votre raccordement
  • Les différentes étapes à suivre de votre projet
  • Le planning prévisionnel des travaux
  • L’estimation de vos consommations annuelles d’énergie et d’eau
  • Les conditions économiques de votre raccordement
  • Votre échéancier de paiement

Votre accord sur cette proposition se matérialise par la signature d’une Lettre d’Engagement de Raccordement.

Etude de conception

Réalisée dans un délai de trois mois à compter de la signature de la Lettre d’Engagement, l’étude de conception est une étude détaillée. Elle permet de valider votre projet, et d’arrêter précisément les modalités techniques, financières et le calendrier d’exécution des travaux de raccordement.

Suite à validation définitive de votre projet par cette étude de conception, vous recevrez alors votre Contrat de fourniture d’énergie frigorifique CLIMESPACE par voie postale et électronique. Remarque : si l’étude de conception faisait apparaitre une modification substantielle des conditions économiques proposées initialement, vous aurez la possibilité de renoncer, sans frais, au raccordement de votre immeuble.

Le contrat CLIMESPACE est constitué de trois éléments

Les Conditions Générales constituant la Police type d’abonnement : elles précisent les conditions de livraison, les modalités de l’exploitation et de la maintenance du poste de livraison, ainsi que les obligations de CLIMESPACE et de son client. Elles sont la retranscription d’obligations de CLIMESPACE telles que définies dans son traité de concession avec la Ville de Paris.

1

Les Conditions Particulières : elles détaillent les spécificités techniques, financières et administratives du raccordement de votre bâtiment : souscription, date de mise en service contractuelle, point de pénétration du réseau dans le bâtiment etc.

2

L’annexe Travaux et Obligations à la Charge de l’Abonné : elle précise les travaux à mener par le client, relatifs au branchement et au poste de livraison CLIMESPACE. La synthèse des travaux et obligations à la charge du client dans le cadre d’une opération de raccordement est présentée dans le guide pratique raccordement au réseau. La signature du contrat acte le début de la phase de travaux de raccordement de votre immeuble au réseau.

3

Instruction technique : demandes des autorisations administratives

La réalisation des travaux de raccordement sous domaine public nécessite d’obtenir des autorisations de voirie. Nous devons également prendre en compte la présence éventuelle d’autres canalisations sous-terraines sur le tracé du branchement (gaz, réseau de chaleur, électricité…). Cette phase « d’instruction technique », d’une durée prévisionnelle d’environ 3 mois, est menée à la demande de la Direction de la voirie et des déplacements de la Ville de Paris. Les travaux de raccordement ne peuvent débuter qu’avec l’accord final de la Ville de Paris, sur la base des informations transmises à cette étape.

A l’issue de cette instruction et sous réserve de l’acceptation de l’ensemble des travaux sous domaine public par les Autorités, nos équipes techniques pourront intervenir pour lancement des travaux de branchement de votre site.

Pendant toute la durée de l’instruction technique, un « Chargé d’Affaires Branchement » dédié à votre raccordement est à votre disposition pour toute information.

Travaux de branchement

Le raccordement désigne les canalisations situées sous voiries ou en égout, permettant la distribution de l’eau glacée depuis le réseau jusqu’au poste de livraison situé dans le bâtiment du client.

Le raccordement est donc composé :

Deux cas de branchements sont possibles en fonction des conclusions de votre étude de conception : pénétration en terre (sous voirie) ou par le branchement particulier à l’égout de l’immeuble.

Pénétration en terre

Deux carottages au niveau -1 du bâtiment sont nécessaires au passage des canalisations CLIMESPACE :

Illustration Penetration underground

1

CLIMESPACE matérialise les carottages à l’extérieur du bâtiment et réalise un pré-trou.

2

Le client s’assure de l’altimétrie de percement et réalise éventuellement une fenêtre.

3

Le client réalise l’étanchéité des carottages après le passage des réseaux.

CLIMESPACE ne réalise aucune opération de terrassement et de remblaiement sous ou à proximité immédiate d’installations du client (base vie, échafaudage, bungalow…).

Pénétration par le branchement particulier (BP) à l’égout de l’immeuble

La mise en conformité du BP, réalisée par la SAP (Section d’Assainissement de Paris), est prise en charge par le client. La SAP adresse le procès-verbal à CLIMESPACE.

1

CLIMESPACE fournit l’APD, Avant-Projet Détaillé, constituant le document de référence des travaux. Le Client consulte la SAP et définit les travaux de modification des réseaux existants. Le délai de mise en conformité du BP avoisine les 9 mois.

2

Les travaux de raccordement ont une durée de 3 à 7 mois. Nous vous conseillons d’effectuer les travaux relatifs au local technique et au poste de livraison en parallèle.

3

Pendant toute la durée des travaux de branchement, un « Chargé d’Affaires Branchement » dédié à votre raccordement est à votre disposition pour toute information.

Travaux dans le local technique et poste de livraison

Le local technique conforme aux prescriptions de CLIMESPACE, et aux normes de sécurité réglementaires, est mis à disposition de CLIMESPACE par le client pour abriter le poste de livraison selon les modalités techniques suivantes :

Génie civil

  • 1. Des massifs supports des échangeurs et de l'armoire électrique
  • 2. Un siphon de sol ou puisard avec pompe de relevage
  • 3. Un seuil de rétention d'eau

Plomberie

  • 4. Un point de puisage d'eau de ville dans le local technique

Electricité

  • 5. L'éclairage du local
  • 6. Une prise de courant
  • 7. Une alimentation pour l'armoire électrique CLIMESPACE

Communication (courant faible)

  • 8. Un câble téléphonique repéré CLIMESPACE depuis le répartiteur central de l'immeuble
  • 9. Un câble d'asservissement aux pompes secondaires

Ventilation

  • 10. Une ventilation mécanique traversante (renouvellement min 3 volume air/h)
Schema Sous sol

CLIMESPACE prend en charge tous les travaux concernant le poste de livraison et le circuit primaire dans l’immeuble du client, entre le point de pénétration dans l’immeuble et le local technique, pour le raccordement au réseau. Sans que cette liste soit exhaustive, les percements de voiles, les calfeutrements après passage des réseaux et les éventuelles protections mécaniques en bâtiment sont à la charge du client.

Pendant toute la durée des travaux en sous-station, un « Chargé d’Affaires Sous-station » dédié à votre raccordement est à votre disposition pour toute information.

Transfert des ouvrages

A l’issue des travaux et après avoir testé les installations, les Chargés d’Affaires CLIMESPACE transfèrent les ouvrages à la Direction de l’Exploitation de CLIMESPACE : c’est la Mise En Service.

La date de Mise en Exploitation est ensuite déterminée par le client, dans un délai minimum de 2 à 3 semaines après la Mise en Service, sous réserve d’une mise en eau partielle ou complète des installations secondaires. Un procès-verbal est alors établi entre CLIMESPACE et le client.

Rappel : une partie des travaux de raccordement au réseau est à la charge du client (branchement particulier à l’immeuble et mise en conformité du local technique); la synthèse de ces obligations est présentée dans le Guide pratique raccordement au réseau

Vous souhaitez connaitre l’avancement de vos travaux de raccordement ?

CLIMESPACE s’engage à vous tenir informé de l’avancement de votre projet de raccordement à chaque étape clé des travaux.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter vos interlocuteurs dédiés, Responsable Commercial ou Chargés d’Affaires. Ces contacts vous sont rappelés dans chacune de nos communications.

Vous pouvez également envoyer vos demandes de renseignement directement par e-mail à contact@climespace.fr, ou via le formulaire de contact de notre site internet.