Engagements pour la lutte contre le changement climatique

CLIMESPACE est engagée dans la lutte contre le changement climatique. Elle accompagne la Ville de Paris dans l’atteinte de ses objectifs climatiques de 2020 et participe à un développement urbain respectueux de l’environnement.

Engagement CLIMESPACE
Engagement CLIMESPACE

Depuis sa conception, le réseau de froid de Paris participe à un aménagement urbain durable à la fois écologique et innovant. CLIMESPACE veille à développer différents types de production et à assurer un maillage intelligent du réseau pour offrir un mode de fonctionnement optimal pour l’environnement. Son développement a été guidé par une forte volonté d’efficacité énergétique, une recherche constante de valorisation des ressources locales et une limitation des impacts environnementaux liés à son activité. Ainsi, depuis 2013, CLIMESPACE ne consomme que de l’électricité garantie d’origine renouvelable.

Mobilisation pour le climat auprès de la Ville de Paris

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Paris se mobilise pour répondre aux grands enjeux du changement climatique. Dotée d’un Plan Climat volontaire et ambitieux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, elle s’est fixé un objectif de carboneutralité d’ici 2050 et un objectif de -25 % en 2020.

Pour l’accompagner dans cette mission, la Ville compte sur tous les acteurs de la communauté parisienne. Signataire du Plan Climat Air Energie de la Ville, CLIMESPACE s’engage à ses côtés dans ses actions pour s’adapter face aux risques climatiques extrêmes.

Plan Climat Energie de CLIMESPACE

Pour présenter et évaluer son action contre le réchauffement climatique et pour une ville décarbonée, CLIMESPACE a édité en 2018 son Plan Climat Energie : téléchargez-le ici.

A travers son Plan Climat Énergie, CLIMESPACE présente 6 indicateurs de performance énergétique et environnementale, une stratégie d’atténuation qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi un plan d’actions CLIM’VERT qui formule des propositions concrètes pour accompagner la Ville dans l’adaptation du territoire parisien au réchauffement climatique.

Stratégie d’atténuation : agir au cœur de notre métier

Le réseau : une solution et un outil d’anticipation face aux enjeux climatiques urbains

Le réseau de froid constitue l’un des moyens les plus innovants pour répondre aux enjeux de concentration urbaine et lutter contre les îlots de chaleur urbains.

CLIMESPACE utilise des ressources naturelles et les meilleures technologies existantes. Comparé à une solution individuelle de climatisation, ce réseau collectif apporte une amélioration significative en matière d’efficacité énergétique, de diminution des émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant la consommation d’eau. Ces meilleures performances contribuent positivement à l’ambition de la Ville de Paris d’être leader dans la lutte contre le changement climatique.

La contribution de CLIMESPACE au Plan Climat Air Energie de la Ville de Paris

Les résultats énergétiques et environnementaux sur la période 2004-2017 illustrent la pleine contribution de CLIMESPACE pour atteindre les objectifs 2020 du Plan Climat Énergie de la Ville de Paris.

Icone les centrales de production
  • -71% Taux de réduction des émissions de CO2
  • -84% Taux de réduction des émissions de CO2 par surface rafraîchie
  • -78% Taux de réduction des émissions de CO2 par MWh de froid livré
Icone le réseau de distribution
  • -25% Taux de réduction de la consommation énergétique
  • -47% Taux de réduction de la consommation énergétique par rapport à la surface rafraîchie
Icone les postes de livraison
  • 100% Taux d'énergie électrique garantie renouvelable dans la consommation

Stratégie d’adaptation : faire face au changement climatique

Engagement changement climatique

S’adapter face aux risques climatiques extrêmes

CLIMESPACE a par exemple mis en place un Plan de Protection Contre les Inondations (PPCI), permettant de surveiller en permanence le réseau et les installations proches de la Seine.

Engagement changement climatique

Pour mieux gérer les périodes de canicule, qui impactent fortement son activité, CLIMESPACE a développé des outils permettant aux équipes d’exploitation d’anticiper le comportement des clients et ainsi d’éviter les pics de consommation d’énergie frigorifique sur le territoire : déstockage, utilisation en priorité des sites de production à eau de Seine, ajustement des températures de production…

Le Plan CLIM’Vert

CLIMESPACE agit au-delà des objectifs propres à son cœur de métier et va plus loin dans son service à la ville en l’accompagnant dans sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques avec le plan CLIM’VERT.

Image CLIM'Vert
Assiociation 9ème nature

L’îlot frais : un mobilier urbain innovant

Pour protéger les populations les plus fragiles contre le phénomène d’îlot de chaleur en zone urbaine, CLIMESPACE a développé l’îlot frais : un nouveau concept de rafraîchissement à disposition de tous. L’îlot frais est un mobilier urbain innovant qui propose, pour la première fois au grand public, un service de rafraîchissement éphémère pour se protéger du phénomène d’îlot de chaleur en période de canicule. Expérimentation inédite, trois îlots ont été installés dans la Ville de Paris pour la saison estivale 2018.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse

Prévention : des contributions pour plus de nature en ville

Développer la végétalisation est un enjeu d’aménagement urbain important pour la Ville de Paris. La végétalisation permet de lutter efficacement contre le phénomène d’îlot de chaleur et contribue à l’amélioration du cadre de vie des Parisiens tout en favorisant la biodiversité. CLIMESPACE accompagne la Ville dans sa réflexion sur des solutions d’aménagements alternatifs de voirie après travaux, pour lutter contre la perméabilisation des sols.

CLIMESPACE participe, encourage et finance des projets de végétalisation dans Paris, pour un apport de nature en ville supplémentaire. En 2018, CLIMESPACE a notamment soutenu une démarche de végétalisation avec l’association 9e Nature. Ce projet a permis de végétaliser des espaces mis à disposition par la Mairie du 9e arrondissement après les travaux de réaménagement de la rue Pierre Haret.

Protection : des contributions pour plus de rafraîchissement en ville

En partenariat avec la Mairie du 9e, CLIMESPACE a mis en place un système de rafraîchissement temporaire raccordé sur le réseau de froid. Destinée à recevoir du public, cette salle a été rafraîchie durant toute la période estivale.